
Plein gaz sur les déménagements !
Le mois de juin, voire même l’été en général est la période la plus propice aux déménagements… Temps idéal, étudiants qui rendent leurs appartements, mutations professionnelles, besoin de changement … plein de bonnes raisons de vouloir/devoir quitter son logement. Mais déménager, ça peut faire peur et causer beaucoup de stress!

Voici quelques conseils de Home Organising pour vous aider à traverser ce moment en douceur :
– Anticipez au maximum : récupérez des cartons, caisses, journaux, sacs cabas…
– Arrêtez de faire rentrer de nouveaux objets dans la maison… vous devrez les ressortir bientôt !
– Triez un max : pas la peine d’emmener dans votre nouvelle habitation ce que vous n’aimez pas, que vous ne vous servez jamais… c’est le moment désencombrer, de donner, de jeter ! Ce sera toujours ça de moins à emballer, transporter et surtout vous permettra de vous créer votre nouvel environnement à votre image!
– Mettez en cartons ce qui se trouve dans les pièces de stockage en premier (cave, garage, grenier…), et terminez par les pièces de vie
– Rassemblez les objets par catégories et étiquetez bien vos cartons : leur contenu et la pièce dans laquelle ils doivent aller : si des personnes viennent vous aider, elles n’auront pas besoin de vous demander à chaque fois « ça va où ça ?? »
– Faites vous un planning, notez tout ce qui encombre votre mental, ce à quoi vous devez penser (la matrice d’Eisenhower dont j’ai parlé dans un précédent post pourra vous aider)
– Mangez ce qu’il vous reste au congel, ça sera l’occasion de le dégivrer et de faire de la place, en évitant les pertes
Au-delà des questions pratiques, parfois c’est la tête qui ne suit pas… Déménager, c’est laisser une partie de sa vie derrière soi, tourner une page et ce n’est pas toujours simple, même quand on part pour « du mieux »! On n’arrive pas à s’y mettre, on repousse de jour en jour, le temps passe mais rien n’avance.
Voici quelques Fleurs de Bach qui pourront vous accompagner pendant cette période
– Si vous n’arrivez pas à trouver l’élan de vous lancer dans les cartons, que vous procrastinez, la fleur HORNBEAM (le charme, en français) sera votre alliée ! elle agira comme un booster
– Si chaque objet vous rappelle des souvenirs, le passé remonte et prend trop de place, vous rend nostalgique, vous pouvez opter pour HONEYSUCKLE (le chèvrefeuille).
– Si vous avez l’impression d’avoir une montagne de choses à faire, que vous ne savez plus par quel bout commencer, que vous en venez à douter de vos capacités, ce sera ELM (l’orme)
– Si vous avez peur ; peur de partir, peur d’oublier des choses, peur de ne pas avoir fait le bon choix… MIMULUS (la mimule) vous aidera
– Si vous quittez ou videz votre habitation suite à un évènement difficile, un séparation, un deuil, un départ en maison de retraite mal vécu par exemple… STAR OF BETHLEHEM (l’Etoile de Bethléhem) vous apportera du réconfort
– Si vous avez l’impression de ne plus avoir de repères, d’être perdu (que ce soit au moment des cartons ou de l’entrée dans le nouvel habitat), optez pour WALNUT (le noyer)
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs fleurs, il vous faudra en prendre 2 gouttes de chaque 4x/jour. On peut prendre jusqu’à 7 fleurs en même temps
En tant que Home Organiser, je peux vous aider à désencombrer, à faire le tri à voir clair dans ce que vous gardez ou non, que soit avant ou après le déménagement ! Encore une fois je ne décide jamais d’enlever un objet, mon rôle est de vous questionner, de vous faire prendre du recul…
De même avec les Fleurs de Bach; celles citées au dessus sont des exemples et la liste n’est évidemment pas exhaustive. Si vous vous sentez bloqué pour une autre raison que celles que j’ai proposé, je serai ravie d’en échanger avec vous. Il y aura forcément une ou plusieurs fleurs qui pourront vous accompagner, qui correspondront à VOS ressentis.